NOTRE FAMEUX HUARD$!

Avant de commencer à parler voyage, je profite de cette première chronique de 2016 pour vous souhaiter une très Bonne Année au nom de tous les employés de Voyages Performa et en mon nom personnel. Comme le dit le slogan de CLUB MED, nous vous souhaitons tous les bonheurs du monde!!!

Notre fameux huard $ !

En octobre, le sujet de l’heure dans le domaine du voyage était les fameuses algues sargasses. Aujourd’hui, en janvier, comment passer à côté du sujet de la valeur (piètre est le minimum des qualificatifs) du dollar canadien et les effets de celui-ci sur le prix de votre prochain voyage. Pour 100 us$, il va vous en coûter 142 cad$ aujourd’hui…AYOYE!!!

De combien le prix de votre voyage dans le sud est impacté…voila la question!

Je n’ai pas fais une étude scientifique mais par expérience, pour être tous les jours dans les offres sud par le temps qui court, je vais vous dire que facilement,  comparé à l’an passé, les prix ont augmentés de 15% !!!

Pourquoi? Voici de rapides explications . Prenons l’exemple de Vacances Transat. Tous les contrats avec les hôteliers que ce soit en République Dominicaine, au Mexique ou à St-Martin, sont négociés et payables en $ américain. Oui, le prix de l’essence a baissé…mais un ravitaillement au Mexique se paye aussi en us$.

Trois autres « raisons/explications» de cette hausse : une pénurie de chambres d’hôtel dûe à une demande beaucoup plus grande des marchés tels que la Russie et l’Amérique Latine. Le deuxième angle à considérer, l’Europe, qui tend à délaisser des destinations populaires comme le Maghreb et lorgne davantage vers les Caraïbes. Troisième angle,  les États-Unis, avec une forte reprise économique, et une proximité géographique de nos destinations Sud, ils sont agressifs et très nombreux à voyager ! Sur le plus long terme, il faut aussi réaliser qu’il y a une raréfaction des zones balnéaires potentiellement développables . L’espace viendra un jour à manquer. C’est l’offre et la demande qui dicte les lois du marché….

La prochaine question, je vous entends me la poser J ? Si j’attends à la dernière minute pour réserver, je vais peut-être un peu éponger cette hausse de 15% ? Je pense que cette année, les conditions ne sont pas réunies pour vous donner cette suggestion,  d’attendre à la dernière minute. Nous voyons depuis le début de la saison, très peu d’offre incroyable…même le Boxing Day avait peu à offrir !

Rien de mieux qu’une conversation avec votre conseiller en voyage pour établir le bon produit au bon prix pour vous…

En terminant…comme toujours!!! le web ? Un professionnel au même prix, pour un voyage réussi!